Stratégie digitale des associations : pourquoi faut-il investir LinkedIn ?
En une décennie, les réseaux sociaux ont pris une ampleur incroyable dans la communication des organisations. Facebook, Instagram, Twitter et même Snapchat, Pinterest et Tik Tok sont pleinement intégrés aux stratégies digitales. Dans le lot, un réseau est parfois oublié : LikedIn. Différent dans son positionnement, LikedIn est pourtant LA plateforme à investir, notamment pour les associations. Arguments et stratégies.
Une plateforme différente à forte valeur ajoutée
LinkedIn, c’est tout simplement le premier réseau professionnel au monde. La plateforme compte près de 700 millions de profils, répartis sur tout le globe. Individus, entreprises, écoles… la diversité des pages s’apparente à celle de Facebook. Pourtant, la différence est majeure car ici l’objectif est orienté vers le BtoB, vers la constitution d’un réseau d’échange et de partage professionnel.
Les algorithmes de LinkedIn jouent énormément sur cet aspect, ils veulent mettre en relation des profils aux centres d’intérêts communs. Parmi les différents intérêts représentés, le secteur de la solidarité occupe une place importante. En effet, les plus grandes ONG possèdent des pages suivies par des milliers de personnes, leur visibilité est comparable aux entreprises les plus connues. De plus, sur les profils de tous les particuliers, une place est accordée aux expériences bénévoles, preuve de la valorisation effectuée par la plateforme.
Se construire un réseau de plaidoyer et de collecte
Comme sur Instagram ou Facebook, tous les utilisateurs peuvent être sensibilisés aux enjeux défendus et aux diverses collectes de fond. L’algorithme de LinkedIn accentue cet effet grâce au système des relations : il suffit que quelqu’un aime un post pour que tout son réseau y ait accès et que l’association bénéficie ainsi d’une visibilité élargie. L'intérêt de ce réseau social est donc de pouvoir bénéficier du réseau de votre réseau… les cibles sont démultipliées.
C’est pourquoi il est nécessaire de déployer une véritable stratégie digitale, tant sur la sensibilisation que sur l’acquisition de nouveaux donateurs. L’information doit y occuper une place prioritaire : état des projets en cours, projets en préparation, évènements… Les partenariats publics comme privés doivent également être mis en avant. LinkedIn donne l’opportunité d’impliquer le réseau de ses partenaires et de construire une communauté professionnelle toujours plus grande et engagée. La Fondation des Femmes par exemple, excèle dans cet exercice et remercie souvent ses partenaires, en les encourageant à re collaborer à nouveau !
Après la sensibilisation par l’information, la collecte entre également en jeu par la communication. La possibilité de sponsoriser les posts offre notamment diverses opportunités de développer sa collecte digitale.
Soigner sa marque employeur
Si les derniers éléments cités ne sont pas spécifiques à LinkedIn, nous abordons désormais un point central de la valeur ajoutée de la plateforme : la marque employeur. Celle-ci consiste à se rendre attractif pour le recrutement des talents aux profils prometteurs et atypiques, mais aussi à fidéliser les actuels employés.
La valorisation des actuels salariés ou bénévoles se développe grâce à des stratégies bien précises. Publication métier, reportage vidéo ou photo pour la journée, interview portrait… sont autant de formats qui peuvent mettre en avant les métiers des salariés et l’investissement des bénévoles. Ces stratégies permettent à l’individu en question de se sentir considéré, mais aussi aux potentiels talents intéressés de découvrir le cadre de travail et d’évolution au sein de l’association.
Exemple en images à travers un clip de recrutement de bénévoles de la Croix-Rouge française intitulé "Bienvenue : ici on ne s'ennuie pas !" :
Une fois tout ce travail de communication effectué, poster une offre d’emploi et recueillir les candidatures devient un jeu d’enfant… il n’y a plus qu’à sélectionné le profil le plus adapté ! Alors, qu'attendez-vous pour positionner votre association sur LinkedIn ?
Comments