Unforgettables, le serious game et la culture au service de la lutte contre le VIH
Le 1er décembre, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction a lancé l'étonnante campagne Unforgettables. Au travers d'un concept original et ludique imaginé par The Good Company, l'association parvient à sensibiliser sur sa cause d'une manière décalée mais tout aussi pertinente.
Réussir à réunir le public contre le sida
Depuis les années 1980, le virus du sida ne cesse de contaminer et de tuer, partout dans le monde. Les connaissances sur la maladie s'améliorent d'années en années et les traitements aussi, mais aucun vaccin n'a encore été trouvé pour protéger toutes les populations de cette épidémie sans fin.
En France, de nombreuses associations se sont spécialisées dans la lutte contre le sida, en développant des programmes d'aide aux malades, en améliorant la prévention et en tentant de récolter des fonds pour la recherche. Parmi elles, il est possible de nommer Sidaction, Aides, Solidarité Sida ou encore Act up.
Depuis toujours, ces associations tentent d'attirer l'attention sur leur cause par le biais de campagnes ou d’événements décalés, parfois chocs. Depuis 1999, Solidarité Sida organise notamment le festival Solidays, un événement musical et culturel qui est devenu incontournable.
Mais avec l'épidémie mondialisée de Covid-19, les consciences se sont détournées du sida. Aujourd'hui, plus que jamais, les associations ont donc la volonté d'alarmer sur la situation et de réunir le public pour lutter contre la maladie.
Unforgettables, les scènes de sexe à ne jamais oublier
Afin de frapper fort et d'attirer l'attention sur sa cause, Sidaction a travaillé avec l'agence The Good Company, spécialisée dans la communication responsable et engageante. Le fruit de leur collaboration, c'est tout simplement Unforgettables, un concept original basé sur la culture cinématographique et populaire.
Sur un mini-site dédié à la campagne, Sidaction propose de visionner des scènes d'amour où les protagonistes n'oublient pas de se protéger. Ensuite, il faut jouer en répondant à la question : Dans quel film devrait apparaître cette scène ? Dans le décor et la réalisation, plusieurs indices sont dévoilés afin de pouvoir trouver la bonne réponse et la bonne référence cinématographique.
En tout, ce sont 20 scènes différentes qui sont proposées, issues de Titanic, Game of Thrones ou encore 50 nuances de Grey. Toutes font remarquer qu'au cinéma et à la télévision, le préservatif n'est jamais visible dans les scènes de sexe. Pourtant, il est l'un des moyens les plus efficaces pour se protéger du sida.
Utiliser le serious game pour sensibiliser
En utilisant un jeu pour une cause sérieuse, Sidaction et The Good Company ont misé sur la gamification. Ce terme désigne le recours au jeu pour faire passer un message, dans un cadre éducatif, politique, professionnel… La gamification s'applique à des dispositifs qui n’étaient pas destinés initialement au jeu, mais qui permettent finalement d'améliorer l’accessibilité de l'information.
Le serious game est un pari gagnant car il permet à toute personne ayant une culture cinématographique de jouer, de gagner, mais surtout de comprendre le message du Sidaction. Le fait de se baser sur des scènes cultes et appréciées du grand public privilégie également le partage et la viralité du contenu.
D'un point de vue communicationnel, Unforgettables paraît donc réussie. La campagne n'a plus qu'à conquérir le grand public... à vous de jouer !
Comments